Tournage d’une vidéo événementielle pour Orange
Les événements que je suis amené à couvrir en tant que vidéaste ne sont pas toujours organisés dans un cadre corporate. Il peut aussi s’agir d’initiatives de prévention. C’est donc pour ce type de contenu qu’Orange s’est tourné vers moi. L’entreprise avait planifié au Centre d’entraînement du Red Star à Saint-Denis une journée spéciale autour de la protection de la jeunesse contre les dérives liées aux usages du digital, sujet très sensible aujourd’hui.
Au programme : espaces de discussion, jeux et ateliers avec des animateurs, mais surtout, un invité surprise qui a ravi tous les participants : Inoxtag, le célèbre YouTubeur qui a (entre autres) gravi l’Everest et qui s’est associé avec l’opérateur téléphonique pour promouvoir les bienfaits de la déconnexion.
Mobile avec tout mon matériel, j’ai immortalisé l’événement en filmant les animations et en interviewant les encadrants. Cette prestation était intense. Pour qu’Orange puisse communiquer au plus vite sur son initiative, il fallait capter et envoyer les rushs au fil des prises à une équipe de montage extérieure qui devait rendre un produit diffusable dans la soirée.
Grâce à ce travail d’équipe plus que rythmé, la mission fut brillamment accomplie ! Mais de mon côté, la déconnexion n’était pas pour tout de suite : j’ai immédiatement enchaîné sur un second tournage, une soirée d’entreprise organisée par TotalEnergies, où j’étais chargé de capter le discours du PDG Patrick Pouyanné. Une journée bien remplie et très satisfaisante car elle m’a demandé de mobiliser de nombreuses compétences et plusieurs facettes de mon métier.
Prestation : Film événementiel (lien)
Matériel utilisé : 2 caméras Sony A73 / Micro-canon Sennheiser / Stabilisateur Zhiyun


